À partir de quel âge notre cerveau vieillit-il vraiment? Alors que des études avaient établi que nos capacités cognitives déclinaient dès l’âge de 20 ans, il semblerait que le point de bascule soit bien plus tardif que ça. Des chercheurs allemands ont en effet découvert que la capacité à réfléchir plus ou moins vite ne déclinait pas avant l’âge de 60 ans, rapporte The Guardian. Leur étude, publiée dans la revue Nature Human Behaviour, a porté sur plus d’un million de volontaires âgés de 10 à 80 ans.

Un déclin négatif des capacités cognitives à partir de 60 ans

Les participants ont répondu en ligne à une série de questions et ont réalisé des exercices portant notamment sur des stéréotypes de genre et de race. Résultat: les volontaires répondent effectivement moins vite à partir de 20 ans car ils sont plus prudents et réfléchis, mais la diminution des capacités cognitives en elles-mêmes ne survient pas avant 60 ans.

“Nos résultats sont encourageants, car ils montrent que les niveaux moyens de vitesse du cerveau, dans des contextes qui exigent des décisions rapides et sous la contrainte, ne déclinent pas avant un âge avancé”, explique Mischa von Krause, auteur principal de l’étude. Au-delà de 60 ans, on observe cependant un “déclin négatif accéléré lié à l’âge”.

Pour Thomas Boraud, directeur de l’Institut des maladies neurodégénératives de l’université de Bordeaux (Gironde), cette étude est “inédite” dans son format, sa méthode et la taille de son échantillon. Elle ouvre en outre la voie à des tests cognitifs utiles aux diagnostics. “Cela pourrait permettre de révéler un signe précoce de la maladie d’Alzheimer, de démence et éventuellement de Parkinson”, confie le chercheur à Ouest France.