Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées lors d’une attaque jeudi matin devant une synagogue à Manchester le jour de la fête juive de Yom Kippour, a indiqué la police dans un nouveau bilan. L’assaillant est mort, a-t-elle confirmé.
La police britannique a confirmé que l’homme suspecté d’avoir commis jeudi l’attaque devant une synagogue de Manchester est mort des suites des tirs des forces de l’ordre. “Trois personnes sont mortes, dont l’assaillant”, a indiqué la police sur X, qui attendait l’action d’une équipe de déminage pour confirmer si cet homme était encore en vie ou non, car il portait sur lui “des objets suspects”.
Attentat à la voiture-bélier
La police a raconté sur X avoir été appelée vers 9H30 sur le lieu du drame, devant la synagogue d’Heaton Park située dans le quartier de Crumpsall, dans le nord de la ville, après qu’un témoin a vu “une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé”. Chava Lewin, une voisine témoin de l’attaque, a raconté à l’agence de presse PA avoir vu un homme “commencer à frapper à coup de couteau les gens près de lui. Il s’en est pris à l’agent de sécurité et a essayé de rentrer dans la synagogue (…), quelqu’un a barricadé la porte, tout le monde était très choqué”.
L’auteur abattu
Le suspect n’est pas entré dans la synagogue, selon la BBC. Il avait déjà été blessé par balle auparavant. Selon les témoins qui ont contacté la police, “un agent de sécurité a été frappé avec un couteau”. Le mobile du crime est inconnu.
Danger écarté
“Tout danger immédiat semble désormais écarté”, a assuré le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, sur la radio locale de la BBC, appelant les gens à “ne pas se perdre en conjectures sur les réseaux sociaux”. Il a félicité la police pour sa “rapide” intervention. Les “nombreuses personnes” présentes dans la synagogue au moment du drame y ont d’abord été confinées mais ont depuis été évacuées, d’après la même source.
Starmer “horrifié”
Le Premier ministre Keir Starmer, qui s’est dit “horrifié” par cette attaque, va écourter sa présence au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE) à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni. Le chef du gouvernement britannique a annoncé dans la foulée des renforts policiers pour assurer la sécurité des synagogues du pays. “Des forces de police supplémentaires sont déployées auprès des synagogues à travers le pays et nous ferons tout pour garantir la sécurité de notre communauté juive”.
Le roi Charles III “profondément choqué”
Le roi Charles III s’est également dit “profondément choqué” par l’attaque. “Mon épouse et moi-même sommes profondément choqués et attristés d’apprendre l’horrible attaque à Manchester, en particulier en ce jour si important pour la communauté juive”, a-t-il déclaré, en référence à Yom Kippour. “Nos pensées et nos prières vont à toutes les personnes touchées par cet incident effroyable”, a-t-il ajouté.
Yom Kippour
Le drame s’est produit le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier. L’ambassade d’Israël au Royaume-Uni a condamné cette attaque, “odieuse et profondément bouleversante”. La population juive dans le Grand Manchester était évaluée à environ 28.000 personnes en 2021, selon l’organisation britannique Institute for Jewish policy Research. L’organisation juive Community Security Trust (CST) a quant à elle dénoncé sur X une “attaque épouvantable”.
Incidents antisémites
Le Royaume-Uni a connu une augmentation du nombre des incidents antisémites ces dernières années, avec un pic depuis le 7 octobre 2023. Le CST en a recensé 1.521 au cours des six premiers mois de 2025, soit une baisse par rapport au record de 2.019 au premier semestre 2024. Toutefois, le chiffre de cette année est le deuxième plus élevé jamais enregistré, a affirmé l’organisation caritative, qui surveille l’antisémitisme en Grande-Bretagne depuis 1984.