
Le PDS alerte sur une « crise multidimensionnelle » et interpelle le gouvernement
actu_express 02 Oct 2025

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) a tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle il a tiré la sonnette d’alarme sur la situation socio-économique du pays. Dans sa déclaration liminaire, la formation libérale a dénoncé une « crise multidimensionnelle », marquée par la détérioration des conditions de vie des populations.
Le PDS met en avant les conséquences sanitaires liées aux inondations et à la stagnation des eaux, notamment dans la ville sainte de Touba. « Les populations vivent une situation d’abandon généralisé (…) et assistent impuissantes à la propagation de maladies hydriques, faute de mesures de prévention et de secours dignes de ce nom », souligne le communiqué.
Face à cette urgence, le parti de Me Abdoulaye Wade interpelle le gouvernement sur la nécessité de mettre en place : un fonds spécial de lutte contre les inondations ;un programme structuré de prévention et de résilience , et un audit des fonds mobilisés depuis 2009, afin d’évaluer leur efficacité.
Le PDS rappelle par ailleurs que le régime libéral, confronté à de graves inondations en 2009, avait mis en œuvre une stratégie intégrée autour de trois volets : la Restructuration urbaine (PROGEP, APIX), le Plan Jaxaay pour le relogement et la réinstallation des sinistrés, et le drainage des eaux pluviales (PROGEP).
Sur le plan économique, le parti dénonce une « fiscalité asphyxiante » qui, combinée à l’inflation galopante, fragilise les ménages et le tissu productif national. « La taxation à outrance du consommateur, sans équité ni effet redistributif, détruit le tissu économique national au lieu de le renforcer », insiste la note.
Le PDS appelle enfin à des mesures urgentes d’accompagnement pour soulager les ménages et redonner un souffle à l’économie nationale.