
Propos contre Macky Sall : la famille de l’ancien président porte plainte contre Ngoné Saliou Diop
actu_express 02 Oct 2025

La famille de l’ancien président Macky Sall a saisi la Division spéciale de la cybercriminalité (DSC) d’une plainte contre la chroniqueuse Ngoné Saliou Diop, plus connue sous le nom de « Ngoné Saliou ».
Dans le document adressé au commissaire Faye, chef de la DSC, les plaignants reprochent à la journaliste d’avoir tenu, lors d’une émission diffusée sur la chaîne en ligne Sans Limites, des propos jugés « injurieux, violents et à caractère ethnique » envers l’ex-chef de l’État. La famille dénonce une atteinte « grave à l’honneur et à la dignité » et estime que de tels propos sont de nature à « alimenter les tensions » et à menacer le vivre-ensemble.
Les plaignants demandent que la justice prenne toutes les mesures nécessaires pour que de tels agissements ne restent pas impunis, n’excluant pas de se constituer partie civile au procès.
Pour rappel, Ngoné Saliou Diop a présenté publiquement ses excuses à la communauté pulaar, affirmant n’avoir « jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit ». Elle a demandé pardon à toutes les personnes qui se sont senties offensées par ses déclarations.