Festival Guédiawaye By Rap : Le mouvement hip-hop rend hommage à Matador
actualite 13 Dec 2024
L’association Guédiawaye Hip Hop (G Hip Hop) organise la onzième édition de son festival annuel, Guédiawaye By Rap, du 07 au 29 décembre 2024. La cérémonie de lancement officiel s’est tenue mercredi sur le parvis du Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose. Elle a célébré un pionnier du mouvement Hip Hop, en l’occurrence Matador, membre fondateur du groupe mythique Bmg 44. En présence du secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine Historique, Bakary Sarr, plusieurs figures du mouvement hip hop ont salué l’apport de Matador à l’essor des cultures urbaines au Sénégal. Toutes générations confondues. De Fou Malade à Dip Doundou Guiss, en passant par Xuman, Awadi, Kilifeu, Fatim ou encore Samba Peuzzi, pour ne citer que ceux-là, les témoignages étaient unanimes. Matador, qui est fondateur d’Africulturban, a amplement contribué à faire vivre le mouvement hip hop. Que cela soit à travers le rap proprement dit, le graffiti, la breakdance, la production audiovisuelle ou encore la formation.
SAUVÉ PAR LE HIP HOP
L’artiste n’a pas manqué de se réjouir de cet hommage rendu par ses pairs. Il décerne une mention spéciale à Malal Talla qui en est l’initiateur. Gratitude réciproque : quand le mouvement hip hop rend hommage à Matador, Matador rend en contrepartie hommage au mouvement hip hop. « Sans le hip hop il y aurait de fortes “chances” que je tombe dans la délinquance. C’est une passion qui m’a en quelque sorte sauvé et permis de me réaliser, tout en ayant à mon humble niveau une utilité sociale. Je me suis toujours efforcé de donner une bonne image de la banlieue, de véhiculer un message constructif et de contribuer à créer des opportunités pour la jeunesse » a-t-il déclaré. Originaire de Thiaroye, Matador a déployé de nombreuses initiatives pour soutenir le mouvement hip hop. Notamment la création de l’association Africulturban qui intègre un centre de ressources et de compétences en cultures urbaines favorisant les échanges, la mise en synergie, les formations, l’organisation de spectacles entre autres. Pour Malal Talla, la présence de pionniers du mouvement hip hop et de jeunes qui tiennent aujourd’hui le haut de l’affiche est à valoriser. « Tout cela montre que le hip hop est intergénérationnel. Il était prédit qu’il ne soit qu’un mouvement éphémère, un phénomène de société, mais il a aujourd’hui 51 ans » dit-il. L’hommage a été ponctué par une exposition retraçant le parcours de Matador. Cela a permis de présenter au public les nombreux trophées qui lui ont été décernés durant sa carrière, sa paire de “Reebok Pump” achetée en 1995 après de laborieuses économies, des photographies inédites, un film documentaire réalisé par Ibou Kara, des affiches de certains concerts…
UNE CENTAINE D’ARTISTES NATIONAUX ET INTERNATIONAUX ATTENDUS
L’exposition a été clôturée par un concert en live band d’Ash The Best, lançant ainsi officiellement le festival G by Rap. Pendant trois semaines, ce festival offre à la ville de Guédiawaye un riche programme d’animation et d’activités citoyennes : journée d’investissement humain (set setal, graffiti, conférence, lancement officiel, exposition photo, soirée live band, résidence artistique, projection de films, cyphers, grands concerts. Les organisateurs annoncent que la présente édition va réunir une centaine d’artistes nationaux et internationaux, avec un public de quinze mille personnes.