SenTv

RÉVELATIONS Adingra, Lamine Camara, Ronwen Williams… : Les découvertes de la Can 2023 !

actualite 13 Feb 2024

Environ 640 joueurs étaient présents à la Can 2023 qui vient de s’achever en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, quelques jeunes se sont distingués, notamment Simon Adingra, Ronwen Williams, Lamine Camara et bien d’autres.

Simon Adingra, le joyau ivoirien
Simon Adingra, 22 ans, a été la révélation de la Can 2023. Le jeune attaquant de Brighton, qui disputait sa première grande compétition internationale, a ébloui par sa technique, sa vitesse et son sens du but. Blessé en début de compétition mais gardé dans l’effectif ivoirien, l’ancien de l’Union Saint Gilloise a marqué les esprits en quart, en demie et surtout en finale où il a délivré les deux passes décisives des deux buts des Eléphants. Intenable sur son côté, Adingra a mené la vie dure à la défense nigériane ce dimanche. Avant cette finale, il a fait très mal aux Aigles du Mali en quart de finale. En quatre apparitions durant cette Can, l’Ivoirien a toujours eu un très bon rendement et a marqué. Il termine comme l’homme du match de la finale et avec le prix du meilleur jeune joueur du tournoi. C’est un phénomène qui fait la une des médias.

Ronwen Williams, le mur sud-africain
Il n’est jamais trop tard pour se signaler dans la vie dit-on. C’est le cas de Ronwen Wil­liams, le gardien de l’Afrique du Sud, qui s’est distingué durant la Can 2023. A 32 ans, le capitaine des Bafana Bafana a terminé comme meilleur gardien du tournoi. Grâce à ses prestations époustouflantes, la sélection sud-africaine a terminé troisième du tournoi et a reçu le prix du fair-play. Le portier de Mamelodi Sun­downs, qui compte plus de 350 matchs en première division sud-africaine, a réalisé des arrêts décisifs tout au long de la compétition. Il a notamment été le héros de la séance des tirs aux buts contre le Cap-Vert en quart de finale, en stoppant quatre penalties. Il a également été impérial contre la Rdc lors de la petite finale avec deux penalties stoppés. Grâce à Ronwen Williams, l’Afrique du Sud n’a encaissé que 3 petits buts en 7 matchs avec 5 clean sheets. Il a été élu à trois reprises meilleur joueur du match, c’est une sensation ce gardien que le monde entier reconnaît désormais.

Lamine Camara, la révélation de la phase de poules
Le Sénégal n’a joué que 4 matchs durant la Can 2023. Meilleure sélection lors de la phase de groupes avec 3 victoires en autant de matchs, les Lions ont pu compter sur le jeune milieu de terrain de Metz. Auteur d’un doublé lors du premier match de la compétition pour sa première grande compétition internationale, le joueur de 20 ans a surtout ébloui avec son activité dans l’entrejeu. Aux côtés de joueurs comme Pape Matar Sarr et Pape Guèye, beaucoup plus aguerris et familiers au haut niveau, Lamine Camara a fait preuve de calme avec des prises d’initiative incroyables à chaque apparition.

Elu meilleur jeune joueur de la phase de groupes par la Caf, le Sénégalais est dans le viseur de grands clubs européens. Il faut le dire, il va faire mal dans les années à venir.

 Groupe DMedia, Cité Mourtalla, VDN, Dakar-Senegal

 sentvtelevision@gmail.com

 +221 77 141 34 47

Télécharger l'application

    

Catégories

Nos émissions