SenTv

La hausse du prix du pain déjà effective à Kédougou

economie 19 Oct 2023

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal menace d’augmenter le prix de la baguette du pain. À Kédougou, c’est déjà le cas. En cause, la région n’a pas de dépôt de farine. A cela s’ajoute la cherté de certains produits, selon Aboubacar Kouyaté, gérant et propriétaire de l’une des grandes boulangeries de la commune.
 
 
« À Kédougou, le prix au détail, c’est à 200 francs une baguette de pain. Avec les effets de la Covid 19, la guerre en Ukraine, le prix  du blé a considérablement augmenté. Sans oublier que nous n’avons pas de dépôt de farine. L’augmentation des intrants et  autres  matières premières pour fabriquer du pain est aussi une contrainte pour les travailleurs du secteur. Ici, le sac de farine est à 20.500 F. Il y a à peu près 40 usines de farine au Sénégal, mais aucune d’entre elles n’a de dépôt dans la région  Kédougou », se désole le boulanger.
Sur les ondes d’iRadio, Aboubacar Kouyaté n’a pas manqué de déplorer aussi la hausse des prix de certains produits qui sont utilisés dans la production du pain et le carburant pour faire fonctionner les machines.
 
 
« Actuellement, nous achetons le sac de chèvre à 2 500 F, voire 2 700 F. La levure est passée de 25 000 à 30 000 F le carton. L’améliorant aussi est à 25 000 F au lieu de 19.000 F, Nous utilisons le gazole lourd et  ce sans  fournisseur dans la région. Ainsi, nous interpellons le gouvernement afin qu’il nous aide à sortir de cette situation », déclare-t-il.

 Groupe DMedia, Cité Mourtalla, VDN, Dakar-Senegal

 sentvtelevision@gmail.com

 +221 77 141 34 47

Télécharger l'application

    

Catégories

Nos émissions