SenTv

Escroquerie au visa et trafic de faux papiers : une mafia du foot démantelée par la Dnit

featured 19 Aug 2025

La Division nationale des investigations (Dnit) a frappé un grand coup au cœur d’un vaste réseau mêlant escroquerie au visa, usurpation d’identité, trafic de faux papiers sénégalais et vente frauduleuse de certificats de nationalité à des ressortissants guinéens.

Parmi les personnes arrêtées figure Alioune Badara Diaw, président de l’académie Talent Foot, ainsi que son acolyte Yaya Ba, ancien joueur professionnel affilié au Guédiawaye FC, présenté comme l’un des cerveaux du réseau. Plusieurs jeunes joueurs figurent parmi les victimes, après avoir déboursé d’importantes sommes pour l’obtention de visas Schengen fictifs.

Également interpellé, l’entraîneur Amadou Ly alias “Coach Am” avait en sa possession un important lot de faux extraits de naissance provenant notamment de Guédiawaye, Médina Gounass et Mbour, déjà remplis et destinés à la vente. Face aux enquêteurs, il a reconnu avoir confectionné de faux documents pour plusieurs individus, dont Bouna Coundoul et ses frères Abdoulaye et Mouhamadou Lamine Coundoul.

Selon Libération, de faux certificats de nationalité étaient écoulés à des Guinéens au prix de 100.000 Fcfa l’unité. Quant à Yaya Ba, confronté aux enquêteurs sur les 22 millions de Fcfa générés par le trafic, il a avoué avoir tout dilapidé « entre les filles et 1Xbet ».

Cette affaire met en lumière l’ampleur du trafic de faux papiers dans le milieu du football sénégalais et l’exploitation de jeunes joueurs vulnérables, victimes de la promesse illusoire d’un avenir en Europe.

 Groupe DMedia, Cité Mourtalla, VDN, Dakar-Senegal

 servicecommercial@gmail.com

 +221 76 779 04 04 / +221 33 827 52 00

Télécharger l'application

    

Catégories

Nos émissions