Procès des supporters sénégalais à Rabat : l’audience renvoyée en raison de la grève des avocats
featured 23 Jan 2026

Le Tribunal de première instance de Rabat a ouvert, jeudi 22 janvier, le procès de 18 supporters sénégalais et d’un supporter algérien, poursuivis à la suite des incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 entre le Maroc et le Sénégal. L’audience a toutefois été renvoyée au 29 janvier prochain, en raison de la grève des avocats.
S’exprimant sur les ondes de la RFM, Me Patrick Kabou, l’un des avocats de la défense des supporters sénégalais, a expliqué que ce report est directement lié au mouvement de grève observé par le barreau. « La grève des avocats a empêché la tenue de l’audience, ce qui a conduit au renvoi du déferrement », a-t-il indiqué.
L’avocat a par ailleurs averti qu’un nouveau report reste possible à la prochaine date fixée. « Nous avons signalé au président du tribunal que le même problème pourrait se poser le 29 janvier, si la grève se poursuit », a-t-il précisé.
Face à cette incertitude, la défense a sollicité une liberté provisoire pour les mis en cause, avec des garanties de représentation. Me Kabou a notamment évoqué l’implication de l’ambassade du Sénégal et des services diplomatiques, ainsi que des solutions d’hébergement pour les supporters concernés, en attendant la reprise effective du procès.
Concernant la défense, quatre avocats, dont trois marocains, étaient présents à l’audience pour représenter les 18 supporters sénégalais. À distance, une équipe d’une quinzaine d’autres avocats collabore également à l’élaboration de la stratégie de défense.
Pour rappel, les prévenus sont poursuivis pour des faits de « hooliganisme et troubles à l’ordre public » commis dans un stade, lors de la finale de la CAN 2025.
