SenTv

France-Afrique : un rapport parlementaire sévère sur les relations entre les deux parties

international 10 Nov 2023

Mercredi 8 novembre 2023, la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française a examiné un rapport d’information sur les relations entre la France et l’Afrique. Ce document, rédigé par les députés Bruno Fuchs et Michèle Tabarot, peint un tableau très critique de l’état actuel de ces relations.

Le rapport suggère que la France est « déstabilisée dans une Afrique en pleine mutation » et qu’elle doit « reconstruire une offre stratégique claire ». Il indique également que la France a perdu en influence sur le continent africain, au profit d’autres acteurs internationaux tels que la Chine, les États-Unis et l’Union européenne. Une autre préoccupation majeure soulevée est le risque d’une radicalisation de l’islam en Afrique, qui pourrait menacer la sécurité de la France.

Le rapport identifie plusieurs facteurs qui ont contribué à la dégradation des relations entre la France et l’Afrique. Parmi ces facteurs, on trouve la réduction des moyens civils et militaires dédiés à la politique africaine de la France, la sous-utilisation des outils d’influence de la France, et une perception négative de la France en Afrique due à son passé colonial et à sa politique sécuritaire.

Pour améliorer les relations, le rapport propose d’augmenter les moyens consacrés à l’Afrique, d’utiliser de manière plus efficace les outils d’influence de la France, d’améliorer la coordination de la politique africaine, et de repenser la relation entre la France et l’Afrique sur un pied d’égalité.

Le rapport parlementaire est un appel à l’action pour que la France redéfinisse sa politique africaine et s’adapte aux nouvelles réalités du continent. Il est probable que le gouvernement français s’appuiera sur ses conclusions pour revoir sa stratégie en Afrique, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la politique africaine de la France.

 Groupe DMedia, Cité Mourtalla, VDN, Dakar-Senegal

 sentvtelevision@gmail.com

 +221 77 141 34 47

Télécharger l'application

    

Catégories

Nos émissions