SenTv

Italie : Elle a enseigné sans diplôme pendant 20 ans, la justice lui réclame tout le salaire perçu

international 15 Dec 2023

En Italie, une femme de 49 ans, qui enseignait depuis 2003 avec de faux diplômes, a été condamnée à rembourser tout le salaire perçu jusqu’en 2023,  soit 247 000 euros. C’est le directeur d’un institut technique de Côme (ville du nord de l’Italie) qui a découvert le pot aux roses en 2020, quand la quadragénaire a postulé à un poste dans son établissement.
 
Fausses certifications de qualification
 
 Il a remarqué que la fausse prof d’anglais et d’allemand n’avait jamais obtenu de diplôme en langues et littératures étrangères modernes à l’Iulm (Université libre des langues et de la communication) de Milan. Une plainte a rapidement été déposée contre elle auprès du parquet de cette ville de la Lombardie. Elle a  été convoquée en janvier 2022 pour être entendue.
 
Entre-temps, le bureau scolaire provincial de Côme a également porté plainte contre la fausse prof auprès de la Cour des comptes. 
 
Le « service fourni en l’absence des exigences de qualification requises est un service inutile »
 
Dans sa décision, la juridiction indique que le « service fourni en l’absence des exigences de qualification requises est un service inutile, voire carrément préjudiciable à l’apprentissage des étudiants ». Elle condamne la quadragénaire à rembourser tout le salaire perçu depuis 2003. 
 
L’accusée enseignait l’anglais et l’allemand dans les écoles primaires et secondaires d’Italie.

 Groupe DMedia, Cité Mourtalla, VDN, Dakar-Senegal

 sentvtelevision@gmail.com

 +221 77 141 34 47

Télécharger l'application

    

Catégories

Nos émissions