SenTv

“La prochaine fois à Moscou ? ” : Cinq points à retenir après le sommet entre Trump et Poutine en Alaska

international 16 Aug 2025

La rencontre à haut risque entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine a été présentée comme une étape cruciale vers la paix dans la guerre en Ukraine.

Mais sans cessez-le-feu et avec une invitation à Moscou, la réunion de près de trois heures entre les deux dirigeants a soulevé plus de questions que de réponses.

Poutine accueilli à nouveau sur la scène internationale avec un tapis rouge

Lorsque le président Vladimir Poutine a fait son retour sur la scène internationale vendredi, le ciel était nuageux en Alaska. Le président américain Donald Trump l’attendait, un tapis rouge déroulé sur le tarmac de la base militaire commune Elmendorf-Richardson.

À l’approche de Poutine, Trump a applaudi. Les deux dirigeants se sont chaleureusement serré la main et ont souri.

Ce fut un moment remarquable pour Poutine, un dirigeant que la plupart des pays occidentaux ont rejeté depuis que Moscou a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022. Depuis lors, ses voyages internationaux se sont largement limités aux pays amis de la Fédération de Russie, tels que la Corée du Nord et la Biélorussie.

Le simple fait que le sommet en Alaska ait eu lieu était une victoire pour Poutine. Mais cet accueil aurait dépassé les rêves les plus fous du Kremlin. En six petits mois, Poutine est passé du statut de paria aux yeux de l’Occident à celui d’invité de marque sur le sol américain, accueilli comme un partenaire et un ami.

Pour couronner le tout, dans un moment apparemment improvisé, Poutine a décidé d’accepter de se rendre à la base aérienne dans la limousine blindée de Trump au lieu de conduire sa propre voiture présidentielle immatriculée à Moscou.

Alors que le véhicule s’éloignait, les caméras ont zoomé sur Poutine, assis à l’arrière et riant.

 Groupe DMedia, Cité Mourtalla, VDN, Dakar-Senegal

 servicecommercial@gmail.com

 +221 76 779 04 04 / +221 33 827 52 00

Télécharger l'application

    

Catégories

Nos émissions