
APPEL À LA RÉSISTANCE CONTRE LE PROJET (PAR Abdoulaye Gallo Diao)
notre_senelection 18 Jul 2025

Attention Pastef joue avec le feu, soit il se brule, soit il brule le Sénégal.
La Théorie du Parti’-État avancée par le Premier Ministre Ousmane Sonko, lors du pseudo Conseil national de son Parti commence à avoir un visage. Il s’agit du véritable PROJET de Pastef.
Il est évident qu”Ousmane Sonko veut imposer un Parti- État au Sénégal pour réaliser son projet de dictature contre la volonté populaire. Depuis son avènement au pouvoir, Sonko se dévoile progressivement sur son véritable projet politique pour le Sénégal. C’est à dire l’instauration d’un État totalitaire avec son corollaire le Parti Etat voire le Parti unique.
Avant de faire l’exposé des dangers que comporte le PROJET de Pastef, il convient de mettre l’accent sur la stratégie de communication politique élaborée et minutieusement mise en œuvre pour formater et préparer l’opinion publique nationale à l’événement d’un Etat totalitaire au Sénégal.
Acte 1) Lors de son discours face aux organisations syndicales et au patronat, au Grand Théâtre, Ousmane Sonko déclare «si vous voyez les pays qui ont décollé ces dernières années, c’est là où les libertés ont été réduites. Je ne vais pas citer de noms, mais allez dans des pays asiatiques, arabes ou ailleurs, les libertés ont été réduites, pour ne pas dire complétement supprimées. Que ce soit les libertés politiques, syndicales, et d’association. Ce qui a laissé une marge pour que les autorités puissent dérouler.»
Acte 2) en visite en Chine, le Premier ministre Ousmane Sonko declare devant la communauté senegalaise que « seul Dieu sait pourquoi je n’ai pas été élu président de la République… Nous vivons dans un pays où seuls ceux qui devraient se taire prennent la parole »,
Acte 3) à l’occasion du pseudo Conseil National de Pastef, Sonko affirme son choix pour le Parti Etat, après avoir attaqué frontalement le Président Diomaye Faye, en défiant son autorité puis demander ensuite que ce dernier le laisse gouverner.
Acte 4) Des responsables de Pastef montent au créneau pour faire la promotion du véritable PROJET à savoir un Etat totalitaire.
Restons un peu sur la communication du PM Sonko axée sur le Parti-Etat. Il ose donner l’exemple des États-Unis avec l’administration Trump pour justifier le bien fondé du PROJET. Quelle catastrophe ! Le monde entier vient de constater l’étroite épaisseur intellectuelle de Sonko et son manque symptomatique de culture politique.
Les pays avec un Parti Etat actuellement sont :
??La Chine, le Parti communiste chinois est le seul parti politique autorisé à exercer le pouvoir.
??Corée du Nord: Le Parti des travailleurs de Corée est le parti dominant et seul à exercer le pouvoir.
??Cuba: Le Parti communiste cubain est le seul parti politique autorisé.
??Érythrée: Le Front populaire pour la démocratie et la justice est le seul parti politique autorisé. Voici quelques exemples de pays où il y a le Parti Etat ou Parti unique.
Par contre aux États Unis il existe bel est bien le multipartisme même si c’est le bipartisme qui dominne la vie politique américaine Ensuite l’administration Trump est constituée d’un cabibet dont les Secrétaires/ministres nommés sont entérinées par le Sénat avant d’entrer en fonction. En outre aux USA les libertés d’expression, d’association de presse et syndicales ne sont pas interdites ni réduites. C’est le pays par excellence des libertés démocratiques .
Autrement dit, le véritable PROJET de Pastef, Ousmane Sonko vient de le dévoiler il s’agit d’un Parti-Etat, qui a comme régime politique le totalitarisme.
Un état totalitaire est un régime politique dans lequel l’État exerce un contrôle absolu sur tous les aspects de la vie publique et privée des citoyens, ne laissant aucune place à l’opposition. Il se caractérise par un parti unique, une idéologie officielle, la répression de toute forme de contestation, et une tentative de modeler la société selon les objectifs du régime. Seul un parti politique est autorisé, éliminant la possibilité d’une opposition organisée. L’État cherche à contrôler tous les aspects de la vie des citoyens, y compris leur vie personnelle, leur travail, leur éducation, leur culture, etc. Toute forme de critique ou de dissidence est réprimée, souvent par des moyens violents.
L’État utilise la propagande pour manipuler l’opinion publique et renforcer son emprise sur la société. Les libertés fondamentales telles que la liberté d’expression, la liberté de presse, et la liberté de réunion sont inexistantes ou fortement restreintes. En somme, un état totalitaire est caractérisé par un contrôle total et oppressif sur la population, sans respect pour les droits individuels et les libertés fondamentales.
Par voie de conséquence, pour instaurer un tel Parti à l’état actuel, très avancé du processus de démocratisation au Sénégal, il faut impérativement assassiner des citoyens, exilés certains emprisonner et torturer d’autres pour réussir à supprimer tous les partis politiques, les organisations syndicales et de la société civile ainsi que tous les médias indépendants.
Question: est ce que le peuple senegalais est prêt à payer ce lourd tribut, dans le seul but de perdre sa dignité et sa liberté pour satisfaire les caprices d’Ousmane Sonko ?
Abdoulaye Gallo Diao
Ancien militant et responsable du Ps