Sans surprise, la FIFA a officialisé ce mercredi les organisations des deux Coupes du monde de 2030 et 2034 respectivement par l’Espagne, le Portugal et le Maroc, avec trois les premières rencontres en Amérique du Sud (Uruguay, Argentine et Paraguay), et l’Arabie saoudite. Cela a été a approuvé lors d’un Congrès virtuel de l’Instance internationale.
La première formule tri-continentale inédite, qui soulève des critiques sur l’impact environnemental de la mpétition, était seule en lice après une série de désistements et regroupements des candidatures. Ce sera la deuxième fois de l’histoire seulement que l’Afrique va accueillir un Mondial après l’Afrique du Sud en 2010.
«le football unit le monde»
Avec 11 des 20 stades proposés, l’Espagne devrait être l’hôte principal après avoir déjà organisé le Mondial 1982, mais le Maroc, quintuple candidat malheureux à l’organisation, rêve d’avoir l’organisation de la finale avec la future enceinte Hassan-II entre Casablanca et Rabat, qui ambitionne de devenir le «plus grand stade du monde» avec 115.000 places.
De son côté, l’Arabie Saoudite organisera le Mondial 2034 de football, confortant son influence croissante dans le sport mondial en dépit des critiques sur les droits humains, a décidé mercredi le Congrès de la Fédération internationale de football.
L’Arabie saoudite, devenue une puissance dans le sport avec la boxe, le MMA, la F1, les JO de l’e-sport, les Jeux asiatiques d’hiver 2029 s’est retrouvée seule candidate après le renoncement de l’Australie et de l’Indonésie, et la mise en sommeil des ambitions footballistiques de la Chine. Le royaume, lancé dans une stratégie de diversification économique et d’amélioration de son image, ne dispose pour l’heure que de deux des 14 stades d’au moins 40.000 places requis.
«Aujourd’hui est un jour de fête, c’est grâce à vous que le football est mondial, dans une vie divisée, a confié Gianni Infantino, président de la FIFA. Vous nous avez montré que l’on fait tous partie de la même communauté. Nous nous respectons les uns les autres. Dans ce monde imparfait, de nombreux points devraient être améliorés, nous sommes inclusifs et non discriminatoires. Nous voulons avoir une action positive, qui répond aux attentes du monde. C’est la raison pour laquelle nous avons créé cette procédure, où l’on reste transparent. Organiser un tel événement, permet au pays de mettre la lumière son sa culture, son patrimoine. Ces tournois doivent unir et non diviser. On doit agir. Aujourd’hui, c’est un jour marqué par l’unité. Félicitations aux 7 pays hôtes. Vous les 211 associations membres, vous unissez réellement le monde, par le biais du football, car nous le savons, le football unit le monde.»