Dans une nouvelle étude, des chercheurs remettent en question trois idées reçues sur l’allaitement, qui sont pourtant relayées dans certaines maternités.
En France, 77 % des enfants sont allaités à la maternité, selon l’enquête Epifane publiée en 2024. Pourtant, certaines femmes rencontrent des difficultés à mettre en place l’allaitement durant les premiers jours de vie du nouveau-né. D’après une nouvelle étude, cela pourrait être dû, en partie, à des idées reçues relayées dans certaines maternités.
Commencer l’allaitement dès la première heure de vie
Lors de leurs travaux publiés dans la revue The Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine, des chercheurs ont analysé 78 publications scientifiques traitant des pratiques courantes dans les maternités durant les 72 premières heures de vie du bébé. Les données provenaient de divers pays : Allemagne, Australie, États-Unis, Italie, Inde et Mexique. « Les premiers jours sont cruciaux pour la mise en place de l’allaitement, veiller à ce que les parents reçoivent des conseils et un soutien fondés sur les meilleures données disponibles pourrait contribuer à améliorer les résultats en matière d’allaitement”, indique Maria Di Chiara, pédiatre à l’université Sapienza de Rome (Italie), spécialiste en néonatologie et auteure principale de l’étude, dans un communiqué.
Des idées reçues qui nuisent à la mise en place de l’allaitement
Les scientifiques ont identifié trois idées reçues, très répandues dans les maternités des différents systèmes de santé étudiés. La première est que le colostrum ne suffirait pas aux nouveau-nés. « La perception d’une production insuffisante de lait est la raison la plus souvent citée dans le monde pour justifier l’introduction précoce de lait infantile et l’arrêt prématuré de l’allaitement, détaille Maria Di Chiara. Pourtant, dans la plupart des cas, ces inquiétudes reflètent des attentes irréalistes plutôt qu’un véritable problème de production de lait.” Sauf réel besoin médical, la supplémentation en lait infantile n’est donc pas pertinente d’après les auteurs.
Dans la plupart des maternités étudiées, les équipes soignantes restreignent l’usage de la tétine, accusée de nuire la mise en place de l’allaitement. Il s’agit de la deuxième idée reçue car, selon les auteurs, il n’y a pas de preuves scientifiques suffisantes pour appuyer cette affirmation. C’est même le contraire, les essais cliniques montrent que l’utilisation de tétines chez les bébés nés à terme et en bonne santé ne réduit ni la durée ni l’exclusivité de l’allaitement.
Enfin, dernière idée reçue : introduire tôt les tire-laits électriques favorise l’allaitement. Là encore, les preuves scientifiques manquent pour affirmer un tel bénéfice. « Bien que les tire-laits électriques jouent un rôle important dans des situations cliniques spécifiques [mauvaise prise au sein, séparation temporaire de la mère et de l’enfant, NDLR], ils ne doivent pas être considérés comme un outil systématique pour l’allaitement dans les premiers jours suivant la naissance”, souligne Gianluca Terrin.
D’après les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Association de Défense des Droits de l’Enfant UNICEF, l’idéal est de commencer l’allaitement exclusif dès la première heure de vie de l’enfant et de le continuer jusqu’à ses six premiers mois. En France, la durée médiane de l’allaitement est passée de 15 en 2012 à 20 en 2021, selon l’enquête Epifane. À 6 mois, plus du tiers des enfants étaient encore allaités en 2021.




