Pour une dette de 3 000 FCfa, un pêcheur a aspergé d’essence puis incendié à son ami. Les faits ont eu lieu à Vélingara dans le sud du pays (Sénégal).
Une histoire d’amitié qui a failli se solder par un mort d’homme. C’est le drame qui a failli se produire à Wassadou, chef-lieu de commune situé à la lisière de la frontière avec la Guinée-Bissau, dans le département de Vélingara. Deux amis de longue date, S G et S B, tous deux pêcheurs, se sont déchirés pour une misérable dette de 3 000 FCFA. Tout commence à l’approche de la fête de Tabaski. D’après le récit de L’OBS, S B rend visite à son ami S G à Mbour.
Ils se rendent ensemble au marché central où ils échangent le téléphone de S B. Son ami se porte alors garant de l’opération, qui tourne mal : le téléphone est défectueux. Les deux hommes retournent au marché et acceptent un nouvel échange, cette fois contre 30 000 FCfa. L’ami se porte à nouveau garant, promettant de rembourser la somme après la Tabaski. Avant de quitter Mbour, S B emprunte 3 000 FCfa à S G pour ses frais de transport jusqu’à Dakar, où ils doivent se retrouver pour prendre ensemble le bus vers Wassadou, leur village natal, afin de fêter la Tabaski en famille.
En cours de route, S G ne cesse de réclamer le remboursement des 3 000 Fcfa, mais S. B reste évasif, promettant de régler la somme une fois arrivé à Wassadou. Mais il n’honore pas sa promesse, même après la fête. Le 30 mai dernier, vers 16 heures, S. G se présente à la station d’essence de motos Jakarta de la localité, où se trouve S B. Il exige une dernière fois le paiement de sa dette. Une vive altercation éclate entre les deux amis. Des témoins interviennent pour les séparer et confisquent une bouteille d’essence que S. G détient.
Mais S G, déterminé, quitte les lieux et revient peu après avec une seconde bouteille d’essence. Profitant d’un instant d’inattention, il asperge son ami de carburant avant d’y mettre le feu. La victime est sauvée de justesse par l’intervention de bonnes volontés, dont une est grièvement touchée par les flammes. La victime est acheminée dans un premier temps vers une structure sanitaire locale, avant d’être référée au centre hospitalier régional de Kolda où elle continue de suivre son traitement. Son bourreau, S G, est arrêté et déféré au parquet pour tentative d’atteinte à la vie d’autrui.
Une enquête, ouverte par la gendarmerie de Pakour, est en cours.




