Canicule : la France face à un « mur d’investissements », prévient la ministre de la Transition écologique

13:53
INTERNATIONAL
Canicule : la France face à un « mur d’investissements », prévient la ministre de la Transition écologique

Alors que le pays connaît un épisode de chaleur historique, le gouvernement estime que l’adaptation au changement climatique nécessitera des investissements massifs sur plusieurs décennies

La France devra faire face à un « mur d’investissements » pour s’adapter aux conséquences du changement climatique, a déclaré ce mercredi la ministre de la Transition écologique Monique Barbut, alors que le pays connaît son quatrième jour consécutif de vigilance rouge canicule.

Interrogée sur France Inter, la ministre a estimé qu’il fallait accélérer les efforts d’adaptation et inscrire dans la durée la modernisation des infrastructures, citant notamment les réseaux urbains, d’eau et ferroviaires. Elle a souligné que ces investissements devront être approuvés par le Parlement.

Ses déclarations interviennent au lendemain de la journée la plus chaude jamais enregistrée en France depuis le début des relevés nationaux en 1947, selon Météo-France.

Si une accalmie relative est attendue la semaine prochaine, de nouveaux épisodes de chaleur extrême demeurent probables par la suite.

La canicule a mis en évidence plusieurs vulnérabilités, entre pannes électriques dans le Finistère, fermetures d’écoles et adaptation des horaires de certains sites touristiques.

Interrogée sur le gel récent de crédits du Fonds vert, la ministre a assuré que d’autres dispositifs budgétaires existaient et a relevé une baisse des demandes de financement des collectivités dans le contexte des élections municipales.