Épidémie d’Ebola : Le Kenya suspend l’ouverture d’un centre de quarantaine américain 

12:24
BIEN ÊTREINTERNATIONALSANTE
Épidémie d’Ebola : Le Kenya suspend l’ouverture d’un centre de quarantaine américain 

(Nairobi) Le Kenya a suspendu l’ouverture d’un centre de quarantaine construit dans le pays par les États-Unis pour ses ressortissants potentiellement exposés au virus Ebola, a affirmé mardi le ministre kényan de la Santé, devant la Haute Cour du Kenya qui l’a assigné pour « outrage ».

Le centre, installé sur la base aérienne de Laïkipia, est contesté par de nombreux Kényans, qui ont peur de voir arriver dans le pays des personnes contaminées par le virus Ebola.

« J’ai ordonné l’arrêt complet et immédiat de tout projet de construction, préparation du site ou activités connexes concernant l’infrastructure sur la base aérienne de Laïkipia en attendant l’audience et la décision » judiciaire sur un recours déposé contre ce centre ou « toute autre décision de ce tribunal », a déclaré le ministre, Aden Duale.

Il avait été lundi déclaré coupable d’outrage à la Haute Cour après avoir affirmé devant le Parlement vouloir aller de l’avant dans l’ouverture de ce centre quelques jours après que la cour a temporairement interdit au gouvernement kényan de poursuivre ce projet. Le ministre était cité à comparaître mardi « en personne » pour présenter ses explications et entendre sa peine.

« Ni le ministère ni moi-même en tant que ministre n’avons eu l’intention de ne pas respecter, de saper ou braver l’autorité de cette honorable cour », a assuré mardi le ministre à la Haute Cour du Kenya à Nairobi.

Installé sur la base aérienne de Laïkipia, à environ 200 kilomètres au nord de Nairobi, le centre américain doit disposer de 50 lits d’isolement et être géré par du personnel américain. Il était presque achevé début juin, avait indiqué à l’AFP une source diplomatique américaine.

Trois personnes sont mortes dans des manifestations contre le centre américain. De nombreux Kényans craignent de voir arriver des personnes contaminées par le virus Ebola, après qu’une épidémie de cette fièvre hémorragique a été déclarée mi-mai en République démocratique du Congo (RDC). Des cas ont été recensés en Ouganda, voisin du Kenya.

De nombreux Kényans dénoncent aussi la posture des États-Unis qui refusent à leurs citoyens malades l’accès à leur propre territoire et préfèrent qu’ils soient soignés à l’étranger.

Le Kenya n’a jamais enregistré aucune contamination au virus Ebola et n’a pas de frontière avec la RDC.