Qualité et sécurité des soins : le centre hospitalier de Fann reçoit un label

12:13
BIEN ÊTRESANTE
Qualité et sécurité des soins : le centre hospitalier de Fann reçoit un label

L’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (Ap-hp) a décerné au Centre hospitalier national universitaire (Chnu) de Fann, mardi 23 juin, à Dakar, son label dans le cadre de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Cette distinction propulse l’hôpital de Fann au rang de structure internationale de référence , reprisent par nos confrères du Soleil.

Le Centre hospitalier national universitaire (Chnu) de Fann entre dans une nouvelle phase de l’excellence. La structure sanitaire a reçu, hier, mardi 23 juin, à Dakar, sa labellisation décernée par l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris (Ap-hp) dans le cadre de sa démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Cette distinction constitue une reconnaissance des efforts consentis par ses équipes en matière de gouvernance hospitalière, de qualité des soins, de sécurité des patients et d’amélioration continue des performances.

L’hôpital a atteint le niveau bronze dans la sécurité et la qualité des soins. « Les résultats obtenus sont encourageants, car le Chnu a obtenu une conformité dépassant la moitié (53,4 %). L’obtention de ce label est une véritable avancée pour le Centre hospitalier national universitaire qui répond aux normes internationales de la prise en charge sanitaire. C’est aussi un outil de reconnaissance interne sur la qualité et la sécurité des soins, mais aussi à l’externe ; ce qui valorise l’hôpital de Fann », a déclaré le Dr Nicole Perier, chef de projet Qualité, responsable du Label qualité soin sécurité de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris.

Selon elle, cette étape permet de proposer aux établissements de santé une évaluation constructive de l’organisation, de valoriser l’engagement dans cette démarche, l’amélioration constante de la qualité et la sécurité des soins. La directrice de l’hôpital de Fann, Khadidiatou Sarr Kébé, estime que la labellisation décernée à la structure qu’elle dirige est le résultat d’un long processus d’engagement de ses collaborateurs (14 mois). Elle a souligné que « l’obtention de ce label témoigne de la capacité du Centre hospitalier national universitaire à répondre aux standards internationaux en matière d’organisation des soins, de gestion des risques et de sécurité des patients ».

D’après Mme Kébé, « la qualité n’est pas une destination, elle est un engagement quotidien. Nous avons procédé à une analyse approfondie de nos pratiques, identifié nos axes d’amélioration et mis en œuvre un plan d’action ambitieux couvrant l’ensemble des activités de l’hôpital».